Après une semaine d'attente tendue, la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) a enfin rendu les résultats officiels du scrutin présidentiel du 28 novembre.
C'est sans surprise que le président sortant Joseph Kabila a été réélu pour un mandat de cinq ans en remportant près de 49% des suffrages, tandis que l'éternel opposant Etienne Tshisekedhi s'est vu accrédité d'un petit 32%.
Les réactions ne se sont pas fait attendre et tout l'enjeu était là.
Alors que des partisans de Kabila ont exprimé leur joie dans les rues, très vite des échauffourées sont survenues dans plusieurs quartiers de la capitale, Kinshasa. Des coups de feux ont retenti la nuit du 9 au 10 décembre tandis que des flammes étaient visibles depuis Brazzaville, capitale de la République du Congo.
C'est dans un calme précaire que la police et l'armée ont quadrillé certaines zones avant de réprimer les protestataires.
Officiellement , les violences post-électorales ont déjà coûté la vie à quatre personnes.
Même si le leader du principal parti d'opposition UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Tshisekedhi a appelé au calme et à l'unité, son rejet total des résultats de la CENI et son auto-proclamation en tant que président "élu" de la RDC a ravivé la contestation.
Une contestation qui prend de l'ampleur depuis que la diaspora congolaise a décidé d'exprimer son mécontentement devant certaines ambassades de la RDC en Europe et en Amérique du Nord. C'est ainsi qu'un grand nombre de Congolais se sont réunis à Bruxelles, Washington, Londres et Paris.
Dès le jeudi 8 décembre, des sms circulaient dans la communauté congolaise de Paris, invitant celle-ci à se regrouper le samedi 10 décembre sur l'avenue des Champs-Elysées. Mais l'entreprise fut en partie avortée par la présence d'un énorme arsenal policier.
Pro-Tshisekedhi, "combattants", panafricains ou simples citoyens, les manifestants ont en commun de dénoncer la fraude et s'interroge sur l'implication de la "communauté internationale".
En effet, dès le début du processus électoral, des situations irrégulières ont été rapporté par les observateurs internationaux et les medias. Avant l'ouverture des bureaux de vote, des urnes ont été aperçues bourrées de bulletins. Par ailleurs, les chiffres publiés par la Ceni révèlent des cas suspects comme celui de la commune de Malemba Nkulu dans la province du Katanga, où Kabila a obtenu 100% des voix sur les 266 866 votants ! De plus, les liens forts qui unissent le président de la Ceni, le pasteur David Ngoy Mulunda et Joseph Kabila renforcent les suspicions de fraude.
Depuis, un scénario à l'ivoirienne est redouté. L'Union Africaine représentée par Jean Ping a exhorté les candidats à respecter les résultats.
La Communauté Internationale reste à l'écart et hormis quelques avertissements, ne fait aucun réel commentaire sur la situation. Quant à la Chine, dont les intérêts économiques au Congo se sont affirmés ces 5 dernières années, c'est aussi le silence radio.
Lorsqu'on sait l'étendue des ressources naturelles, des enjeux géostratégiques à l'oeuvre à l'Est du territoire, on est assez surpris par l'inertie de la Communauté Internationale qui n'avait pas hésité à se précipiter au secours de l'actuel président ivoirien Alassane Ouattara...
Le sentiment d'injustice éprouvé par la diaspora est profond d'autant plus que les problèmes structurels de la RDC ne font que s'aggraver.
Depuis 2003, une guerre larvée sévit dans la région du Kivu où les viols de femmes (et d'hommes) sont courants. Le pays entier peine à sortir de la pauvreté et a même reculé en terme d'IDH.
La volonté d'un changement radical est palpable d'où la mobilisation sans précédent de la diaspora, dans un monde où l'information circule à la vitesse grand "V".
Sentant le bon filon, Tshisekedhi s'est tout de suite érigé en porte-parole de la diaspora congolaise. Or, si il y a bien une chose à reprocher à l'opposition, Tshisekedhi en tête, c'est de ne pas avoir su tirer profit du nouveau mode de scrutin à un tour mis en place par Kabila en 2008.
Cédant aux luttes intestines, faisant fi de l'intérêt du peuple, l'opposition est partie divisée alors que d'après la CENI, elle remportait à elle seule 50% des suffrages.
La situation est donc explosive et ne présage rien de bon.
L'insupportable silence de la "Communauté Internationale" en dit long sur l'état actuel de la démocratie en Afrique. Loin d'avoir leur libre arbitre, les peuples africains doivent se contenter des dirigeants adoubés par celle-ci, au détriment de leur développement et au mépris de leurs vies.
Maître Adeyemi grand voyant medium met à votre disposition ses dons de voyance présent dans sa famille depuis plusieurs générations.
RépondreSupprimerMaître Adeyemi NEE EN 1952 AU DAHOMEY ET Initiation depuis 14/06/1979
Vous souffrez de problème sentimental ou social ? Vous vivez dans l'emprise du stress et malaise ? Adressez-vous maitre adeyemi pour résoudre vos problèmes soit à distance, soit par visite, soit par courrier... Pour le probleme d'Amour, Retour de l'être aimé, équilibrer votre couple sur le plan de la fidélité et de la sexualité ; la fertilité pour des couples qui n'ont pas d'enfants ; Impuissance , la timidité, problème de voisinage, Attraction de la clientèle, la concurrence, aide à la prise de décision pour les cadres en poste de responsabilité ; aide pour ceux qui ont des problèmes avec la justice ou l'administration ; chance ; des maladies, exorcisme... Vous êtes hantés ou votre domicile est hanté par des phénomènes étranges; vous voyez des phénomènes inexplicables qui vous posent des problèmes , PORTE MONNAIE MAGIQUE A HAUTE PUISSANCE Ce porte monnaie est très puissant et éfficace,il vous permet de chaque fois avoir en retour vos billets de banque déposer dedans lors du rituel de consécration, et chaque fois que vous essayez de dépenser l’argent du porte monnaie vous reverrez toujours après 3 heures de temps ces argents qui reviennent toujours dans ce porte monnaie. tout l’argents préparer dedans lors du rituel, reviennent toujours dans ce porte monnaie suite à sa dépense dans un délais de trois heures de temps Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique “Porte monnaie Magique”! Ce portefeuille sorti d’un Seau des génies fera office d’une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d’argent et le Talisman qu’il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu’un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d’emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc…). Dimensions : 9 x 12 cm. Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous mettez 10euro vous aurez 1000euro dans 1jours) Il n’ya qu’une seule puissance qui peut activer la bourse de magie PORTE MONNAIE MAGIQUE et la puissance est d’invocation de génie de Le Porte Monnaie Magique. Je vais vous envoyer la portefeuille magique et l’invocation de génie. Une fois le génie apparaîtra, il activera la portefeuille magique et puis vous pouvez commencer à utiliser ce pouvoir.prenez contact par mail: adeyemivodounon@gmail.com /tel : 0022968920431
Solution a vos problèmes ( retour affection de l’être aimer )
RépondreSupprimerVoici encore le retour du grand puissant marabout le maitre ishaou qui peut intervenir dans les domaines suivants :
- Amour :
retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un...
-Argent
Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! ;Vous avez un problème urgent à résoudre?
- Chance :
grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie...
- Travail :
incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche
- Business et affaires:
grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.
NB : Plus de souci a vos problèmes car rien n'est impossible
adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69
son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Le 18 et 19 Novembre 2020 s’est tenue à Lyon (France) la Conférence Internationale Contre la Criminalité Financière. Des représentants de services chargés de l’application de la loi, d’instances judiciaires, de cellules de renseignements financiers (CRF), d’organisations internationales et du secteur privé se sont réunis virtuellement afin d’élaborer de nouvelles solutions à l’échelle internationale pour lutter contre la cybercriminalité. Regroupant plus de 2 000 participants de 132 pays pendant deux jours, cette quatrième Conférence mondiale sur la cybercriminalité a été organisée conjointement par INTERPOL, Europol et l’Institut de Bâle sur la gouvernance. Cette conférence a pour objet de renforcer les connaissances, l’expertise et les meilleures pratiques en matière d’enquêtes financières et de renseignement afin que les plaintes des victimes au niveau des brigades soient mieux traitées pour une meilleure satisfaction. Compte tenu de l’augmentation récente du nombre et de la qualité des enquêtes menées dans le domaine des infractions liées à la cybercriminalité, les services chargés de l’application de la loi et d’autres organismes publics sont désormais plus outillés pour lutter efficacement contre ce fléau. Alors si vous êtes victime d’une arnaque sur internet, veuillez saisir cette adresse :brigade.territoriale.europol@gmail.com / brigade_territoriale_europol@francemel.fr
RépondreSupprimer